L’université du Symbole
Mercredi 21 octobre à 19h30
conférence à l’entrepôt, Paris 14ème
La pierre, lien entre l’humain et le divin
De tous temps l’Homme a utilisé la pierre, que ce soit pour faire du feu, des armes, des bijoux… ou pour établir un lien avec le divin, comme en témoignent les pierres votives, les autels ou les sites mégalithiques. Les minéraux et les cristaux furent aussi utilisés dès l’Antiquité pour leurs propriétés guérisseuses et ils le sont encore aujourd’hui.
Symboliquement, la pierre possède les qualités du divin : elle est inaltérable, éternelle et incorruptible. Peut-être est-ce pour cela que le Christ a dit « tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise », peut-être est-ce aussi parce qu’elle renvoie au travail intérieur, à l’image de la quête de la pierre philosophale des Alchimistes.
Or c’est également d’accomplissement qu’il s’agit avec le mot eben, pierre en hébreu, puisqu’il contient ab : le père déjà accompli et ben : le fils encore en devenir. Ainsi, comme l’artisan taille la pierre brute pour laisser apparaître sa forme essentielle, il est nécessaire d’épurer l’ego pour laisser advenir ce qui, en nous, pousse à être. C’est donc aussi de ce cheminement intérieur que nous parle la pierre.