Cristaux

Le monde subtil des cristaux

(extrait de la conférence du 3 mai 2012)

Depuis les temps les plus reculés, l’Homme est en relation avec les pierres. Il s’en est servi pour des utilisations profanes en fabriquant des armes pour chasser, se protéger (frapper), couper, découper la nourriture (couteaux de pierre), moudre, faire du feu… mais aussi pour des utilisations sacrées en rapport avec les cultes : peintures rupestres, sites mégalithiques, autels, temples, pierres votives, bijoux chargés du pouvoir de la pierre, etc.

 La pierre était assimilée àla Grande Déesse, et plus particulièrement à Cybèle qui était adorée sous la forme d’une pierre noire. Personnifiant la nature sauvage, cette très ancienne et très importante déesse d’Asie Mineure (actuelle Turquie), était présentée commela Déesse Mèreet considérée comme la « mère des dieux » par les Romains qui l’intégrèrent à leur panthéon et firent venir la « pierre noire » d’Asie mineure en 205 avant J-C.

Les Grecs lui préféraient Gaïa et Rhéa car ils trouvaient Cybèle un peu trop « sauvage ». Plus tard, ils l’associèrent au culte de Dionysos et aux mystères d’Eleusis. Les cavernes creusées dans le roc étaient des abris pour les hommes en même temps que des lieux sacrés où étaient célébrés les mystėres.

De nombreuses pierres sacrées existaient dans la civilisation grecque. C’est le cas de la « Pierre Sainte » du temple d’Apollon à Delphes qui marquait le centre de l’univers. On l’appelait d’ailleurs Omphalos, qui signifie nombril en grec.

 Le minéral possède les qualités du divin : il est éternel et incorruptible, c’est-à-dire immuable et inaltérable. Les pierres jouent un rôle important dans la relation Terre/Ciel. Cela s’exprime notamment à travers les pierres sacrées, les autels ou les lieux de cultes taillés dans la pierre (cavernes votives, pyramides égyptiennes, temples de l’Antiquité, cathédrales…), et parce que les Anciens qui voyaient dans les météorites la manifestation d’une divinité, dressèrent des pierres vers le ciel (menhir, bétyles) et les adorèrent parfois comme des idoles.

Actuellement encore, certains Aborigėnes d’Australie croient que les âmes de leurs ancêtres continuent à vivre dans des pierres qui acquiėrent ainsi des pouvoirs divins.

 Le lien entre la pierre (ou le rocher) et Dieu est également présent dans les religions du Livre. Elle est associée à Dieu dans le premier Testament, au lien qui unit Dieu aux hommes (la foi, l’Eglise) dans les Evangiles et la Pierre Noire dela Mecque (probablement une météorite), enchâssée dans un cadre en argent à l’un des angles de la fameuse Ka’aba est vénérée par les musulmans qui l’associent à Abraham. Elle est placée à proximité de l’unique porte d’accès dela Ka’aba, à un mètre environ au-dessus du sol pour que, lorsque les pèlerins la touchent et l’embrassent, ils se penchent vers elle en signe de soumission.

Il semble qu’elle ait été blanche au départ mais soit devenue noire à force d’avoir été effleurée par les mains et les lèvres des pèlerins qui y auraient ainsi en déchargé leurs péchés.

 

Quel est notre lien avec les minéraux ?

Si l’on se sait que les minéraux proviennent du magma en fusion de notre planète, on comprend pourquoi la pierre était associée au culte dela GrandeDéesse.

Le magma est un bain naturel de roches en fusion d’une température élevée qui oscille entre 1200 et1500°Cet contient des gaz. Lorsque ces magmas fluides remontent à la surface de la terre, ils refroidissent, donnant ainsi les « roches magmatiques ». Un refroidissement lent permet la cristallisation selon des formes géométriques diverses (hexagones, cubes, etc.). Si le refroidissement est rapide, les cristaux ne se forment pas ou sont très petits. Ce sont les microlithes.

 La plupart des minéraux sont des silicates. Issus d’un magma riche en silicium, ils sont principalement constitués de dioxyde de silicium (SiO2) – exclusivement pour le quartz ou cristal de roche – associé à d’autres métaux pour les autres cristaux.

Or le dioxyde de silicium est un élément essentiel de nos cellules. Et les atomes tels le fer, le calcium, le potassium, le magnésium, le manganèse ou le cuivre qui donnent leur couleur aux cristaux sont en fait les oligo-éléments dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé.

Les cristaux sont utilisés depuis l’Antiquité pour guérir certaines affections. Pour éviter l’ivresse, les Romains buvaient leur vin dans des coupes en améthyste, les Egyptiens utilisaient de la poudre de malachite pour soigner les infections oculaires. On a découvert récemment que l’apatite est un élément constitutif de nos os et qu’elle permet de combattre la déminéralisation osseuse. Idem pour les pierres à forte concentration en calcium telles l’aragonite ou les calcites, qui sont des remèdes naturels contre l’ostéoporose.

Enfin les cristaux, également utilisés aujourd’hui pour nous rééquilibrer énergétiquement, nous relient au cosmos puisque les oligo-éléments qui les constituent et qui circulent dans notre corps viennent des étoiles.

 

Autre conférence prévue en 2016 à L’université du Symbole :

« la pierre, lien avec le divin »

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.