Figures du Féminin dans la mythologie grecque : Déméter, Coré-Perséphone, Tirésias

Posted by on 6 Jan 2015 in Non classé | Commentaires fermés sur Figures du Féminin dans la mythologie grecque : Déméter, Coré-Perséphone, Tirésias

Figures du Féminin dans la mythologie grecque : Déméter, Coré-Perséphone, Tirésias

3 séminaires autour de figures du Féminin dans la mythologie grecque :

la déesse-mère Déméter et sa fille Coré-Perséphone, épouse d’Hadès, le dieu des Enfers

 le devin Tirésias,  qui fut changé en femme pendant sept années.

Au cours de ces  séminaires, je vous propose de découvrir quelques-unes des facettes du Féminin à travers la mythologie. Dans un premier temps nous décoderons symboliquement ces mythes pour comprendre le type d’énergie qu’expriment les personnages qu’ils mettent en scène.
Puis dans une approche plus intuitive, à l’aide d’outils symboliques et d’exercices de créativité, nous regarderont si elles résonnent en vous et ce que comment cela s’exprime dans votre vie.

5723854_2464469[1]


samedi
 31 janvier 2015
de 13h30 à 18h00
Le Mythe de Déméter

Déméter était une déesse libre qui resta célibataire et conçut ses enfants en dehors du mariage.
Le mythe le plus connu, celui qui la lie à sa fille Coré-Perséphone, nous parle de l’emprise de la mère sur sa fille et de la fusion qu’il peut engendrer entre elles. Mais la figure de Déméter exprime plus que cela.
Au cours de ce séminaire, nous découvrirons qui était vraiment cette grande Déesse-Mère en étudiant les mythes moins connus dans lesquels elle intervient.
En tant que Déesse de la Nature et des moissons, elle nous interpelle aussi sur notre conscience de la Nature et du respect de ses lois. Car si cette déesse récompensait ceux qui lui apportaient leur soutien, elle savait aussi se montrer implacable avec ceux qui ne respectaient pas la Terre-Mère qu’elle représentait.

 

Hadès et Perséphone

samedi 28 mars 2015
de 13h30 à 18h00
Le Mythe de Coré-Perséphone

Coré était la fille de Déméter et de Zeus le roi des dieux, son nom signifie « jeune fille » en grec.
Hadès, le dieu des Enfers qui gouverne le royaume des Ombres, l’enleva pour l’épouser avec le consentement implicite de son père Zeus.
C’est ce mariage qui « obligea » Coré à quitter sa mère et lui permit de se différencier des autres « jeunes filles » en prenant le nom de Perséphone.
Dans ce séminaire, nous regarderons comment Perséphone put se libérer de l’emprise de sa mère Déméter, mais aussi ce qu’elle représentait en tant que « déesse des Enfers ».

 

Tiresias

samedi 30 mai 2015
de 13h30 à 18h00
Tirésias, le devin qui connaissait le Féminin

Tirésias avait la connaissance intérieure du Féminin puisqu’il fut changé en femme durant sept ans pour avoir voulu séparer deux serpents en train de s’accoupler. Mais c’est parce qu’il révéla à Zeus l’intensité du plaisir féminin qu’Héra lui ôta vue (vision extérieure) et que, pour atténuer cette punition, Zeus purifia ses oreilles (écoute intérieure) et lui permit de prévoir l’avenir.
Au cours de ce séminaire, nous observerons les rapports entre masculin et féminin, regard et écoute, intériorité et extériorité à travers l’histoire de Tirésias. Nous nous interrogerons ensuite sur notre manière de nous connecter à notre intuition pour trouver les réponses à nos questions les plus essentielles.

Vous pouvez participer à un seul ou à plusieurs séminaires (tarif dégressif).
Afin de permettre un travail de qualité, le nombre de participants est limité.
Inscription indispensable.

Horaires : 13h30 à 18h00
Lieu : Cabinet Nation 18bis avenue Philippe Auguste à Paris 11ème
métro  Nation (lignes 1, 2, 6, RER A).

Participation : 65 € par séminaire  ou 60€ par séminaire à partir de 2 séminaires
Renseignements & Inscriptions : 06 72 44 18 33 ou caroline.gindre3@gmail.com