Françoise Marette vient au monde le 6 novembre 1908 après une fille, Jacqueline, l’aînée de la fratrie (1902) et deux garçons, Pierre (1903) et Jean (1906). Ensuite, trois autres frères naîtront : Philippe, en 1913, André en 1915 et Jacques, né en 1922, deux ans après le décès de Jacqueline.
Cette petite fille précoce, à l’intelligence vive, a grandi dans une famille de la grande bourgeoisie catholique et conservatrice du XVIème arrondissement de Paris.
Françoise Dolto a « croisé mon chemin » lorsqu’on me commanda un article sur le colloque qui lui fut consacré à l’UNESCO en 1989. Je n’avais jamais rien lu à son sujet et je découvris alors combien elle fit avancer l’éducation et la connaissance de la psychologie de l’enfant. Elle fut, par exemple, à l’origine de la création de la Maison Verte, espace de socialisation pour les tout-petits et de dialogue pour les parents qui pouvaient y rencontrer d’autres parents ainsi que des personnes formées à la psychanalyse.
Georges Colleuil, créateur du Référentiel de Naissance, a associé un cristal à chaque arcane du Tarot de Marseille ce qui permet de faire une « Référentiel de Cristal » (cf. l’image ci-dessous).
Vous trouverez également un texte extrait de mon mémoire de fin de cycle 1 du Référentiel de Naissance dans lequel j’associe les arcanes du Référentiel de Françoise Dolto et les cristaux qui leur sont associés.
Référentiel de Cristal de Françoise Dolto